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 Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon

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succubae
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succubae


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Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon Empty
MessageSujet: Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon   Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon Icon_minitimeSam 24 Mar - 13:10

Réinventer “Hamidon"
Par Christopher Bruce, Développeur chez Cryptic

Hamidon était autrefois un scientifique zélé connu sous le nom de Hamidon Pasilama. Grâce à la magie noire et à son génie génétique, il se transforma en un monstre divin qui donna naissance à la Terre nourricière et menaça de détruire la Terre entière. Mais à chaque tentative de domination, les héros de Paragon City unissaient leurs forces pour le terrasser.

La première version d’Hamidon était pratiquement impossible à réaliser ; seule la stratégie conçue par Geko, notre concepteur en chef pour les pouvoirs et les créatures était viable. Hamidon générait une mitochondrie pour chaque personnage se trouvant à l’intérieur du cytoplasme lorsque sa santé était réduite à 50% (et 25%) ; le plan de Geko impliquait que les joueurs coordonnent leurs tactiques afin qu’un minimum de personnages se trouvent dans le cytoplasme, ce qui réduirait le nombre des Mitochondries. Et comme les Mitochondries restaient immobiles, les personnages pouvaient initier un assaut à fronts multiples ; ils les forceraient ainsi à réapparaître d’un côté d’Hamidon ce qui laissait l’autre côté sans défenses.

Mais évidemment, aucune stratégie ne peut réussir dès le premier contact avec l’ennemi et les joueurs n’ont jamais vraiment essayé (ou réussi) à l’appliquer. A la place, ils ont trouvé leur propre moyen de terrasser Hamidon et des “Guides Hamidon” ont rapidement fait leur apparition sur le forum de guide stratégique. Tous les serveurs ont alors pu employer cette tactique infaillible contre la plus grande menace de la Terre nourricière.
Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon Hamidon1

Le nouvel Hamidon
L’idée de redéfinir Hamidon nous est venue tandis que nous travaillions sur les différentes fonctionnalités que nous souhaitions intégrer à l’Episode 9. Cette entité a connu de nombreux changements destinés à mettre fin aux exploitations de bugs et autres failles qui rendaient les raids bien trop simples, et ces modifications l’ont beaucoup éloigné de son concept original. Les joueurs parvenaient à venir à bout d’Hamidon d’une manière différente de celle que nous avions prévue, mais cela ne nous préoccupait guère. Cependant leurs méthodes nécessitaient de nombreux ajustements de notre part notamment pour que les risques encourus lors des raids soient à la hauteur de la récompense. La stratégie des joueurs évoluait en fonction des modifications apportées à Hamidon et devenait plus précise, plus efficace et aussi plus simple. La plupart des serveurs usaient de la même tactique qui consistait à utiliser une combinaison de pouvoirs très efficaces et un nombre d’équipes réduit faisant la majorité du travail. Tous les autres venaient pour admirer le spectacle et aussi obtenir les Améliorations d’origine Hamidon (HO). Hamidon avait donc grand besoin d’un petit coup de neuf.

Les problèmes
La plupart des joueurs nous disaient généralement la même chose au sujet des raids d’Hamidon et nous nous sommes servis de leurs suggestions pour compiler une liste des problèmes que nous devions résoudre.

* Les raids Hamidon sont répétitifs et ennuyeux.
* Les raids Hamidon sont sujets au lag et sont très exigeants au niveau du système (faibles performances de jeu).
* Hamidon et les Mitos disparaissent souvent lors de la dernière phase du raid.
* Les raids Hamidon donnent souvent lieu à des coups bas entre joueurs.
* Des joueurs ne participant même pas aux raids Hamidon peuvent tout de même recevoir une HO.
* Certaines combinaisons d’Archétype/Spécialisation de pouvoirs semblent être plus importantes que d’autres.
* Les raids Hamidon sont trop longs et la récompense n’est souvent pas considérée comme étant à la hauteur des efforts et du temps passés à les accomplir.
* Il n’est pas possible de choisir sa récompense.
* Il est impossible de pouvoir continuer un raid suite à l’apparition des Mitochondries (si elles apparaissent, la partie est terminée !)
* Les raids Hamidon sont disponibles seulement pour les héros.

Cette liste a été un bon point de départ et nous a permis de réfléchir aux différents moyens de résoudre ces problèmes. Nous avons créé un document de design mettant en avant différentes idées d’amélioration d’Hamidon. Elles partageaient toutes quelques irrégularités qu’il nous fallait corriger, mais pouvaient entraîner des changements mineurs ou au contraire radicaux. Nous avons opté pour une solution intermédiaire : le concept que nous avons choisi, donne au raid Hamidon de nouvelles perspectives sans pour autant changer fondamentalement son concept original. Après tout, si les joueurs participent aux raids Hamidon régulièrement c’est que le défi possède tout de même quelques qualités.

Les solutions

Nous souhaitions d’abord régler autant de problèmes que possible, mais aussi faire en sorte que les raids Hamidon deviennent beaucoup plus dynamiques et qu’ils nécessitent une plus grande coordination.
Hamidon devait représenter le défi ultime du jeu. Nous avons conçu le raid Hamidon autour d’une stratégie générale, mais il existe aussi de nombreuses autres façons de l’accomplir. Nous souhaitons que chaque personnage impliqué dans un raid Hamidon y participe activement au lieu de suivre un joueur avec un pouvoir qui se réactive automatiquement.

Nous avons d’abord commencé par annuler l’efficacité de la tactique d’immobilisation d’Hamidon. A l’origine Hamidon devait résister à l’immobilisation, mais la manière dont fonctionnait le moteur l’empêchait. Lorsque nous avons eu les capacités techniques de le faire, Hamidon avait déjà subi de nombreux changements destinés à contrer cette stratégie. Nous ne pouvions pas intégrer ce changement sans retravailler tout le reste pour maintenir un certain équilibre et c’est l’un des premiers changements que nous avons effectués. Immobiliser Hamidon est toujours possible, mais cela ne le rendra pas complètement sans défense comme par le passé. Nous avons également changé la façon dont Hamidon génère les Mitochondries pour se protéger lorsqu’il subit des dégâts. Ceci empêchera qu’un raid ne se transforme en un charnier de joueurs morts sous l’assaut des globes jaunes, et réduira également beaucoup l’impact des profiteurs qui essaient de tirer parti des raids Hamidon.

Nous souhaitions également donner aux vilains l’accès à ces raids pour conserver une parité en CoH et CoV. Etant donné que nous ajoutions la mission commando de Statesman pour CoH comme équivalent direct de la mission d’assaut de Lord Recluse, il était logique de permettre aux vilains de tenter leur chance contre Hamidon. Nous avions pensé à créer simplement une autre instance de The Hive à laquelle les vilains pourraient accéder grâce à un Jet Arachnos, mais nous avons décidé qu’il serait beaucoup mieux si on introduisait à CoV une zone totalement nouvelle et exclusive ; et c’est de là qu’est né l’Abysse dans les Insoumises.

Episode 9:Recherches & Developpement- Réinventer Hamidon Hamidon2
Le second grand changement consistait à faire en sorte que chaque personnage joue un rôle important dans le raid. Nous avons reconçu les trois types de Mitochondries et Hamidon afin que leurs pouvoirs respectifs soient en totale synergie. Chacun possède un point fort particulier contre certains archétypes ainsi qu’un point faible contre d’autres. Ces vulnérabilités sont partiellement annulées par les autres Mitos dans le cytoplasme. Nous avons tenté d’équilibrer ceux-ci de telle manière qu’il n’y ait pas de spécialisation particulière ou un simple pouvoir absolument nécessaire à la défaite d’Hamidon. Etant donné qu’Hamidon était désormais disponible pour les vilains, nous devions nous assurer que les mêmes points forts et faiblesses s’appliquaient aux différentes spécialisations et archétypes des vilains. Une fois que les joueurs auront découvert ces faiblesses et qu’ils sauront comment les exploiter, ils auront compris comment mener un raid sur Hamidon.

Les monstres de la Terre nourricière qui errent dans The Hive et l’Abysse doivent être vaincus pour qu’apparaisse Hamidon. C’est la seule restriction à l’apparition d’Hamidon, et une fois qu’il sera vaincu, les joueurs pourront le faire réapparaître à tout moment. Ceci donne aux joueurs qui auraient manqué un raid Hamidon pour cause d’un autre raid déjà en cours, une chance d’organiser le leur. Nous avons également introduit un nouveau type d’inspiration, l’Essence de la Terre. Elles offrent temporairement un très haut degré de protection aux joueurs qui attaquent Hamidon. Elles ne sont absolument pas nécessaires pour réussir un raid, mais elles sont d’une grande utilité.

Les raids Hamidon sont certes un grand événement social en plus d’être une rencontre PvE. Ils offrent une opportunité unique à beaucoup de joueurs de se rassembler en un même endroit pour affronter un ennemi commun. C’est pour ceci que nous avons choisi de ne pas opter pour une instance.

Toutefois, afin de régler les problèmes de lag, de faibles performances de jeu et de disparition d’Hamidon et/ou des Mitochondries, le nombre de joueurs pouvant se trouver simultanément dans ces zones a dû être réduit. Le plafond de joueurs dans The Hive et l’Abysse a été abaissé à 50. Cette limite signifie aussi que d’autres instances de The Hive et de l’Abysse (The Hive 2, The Hive 3, etc) apparaîtront plus fréquemment.

Nous avons également ajouté un tableau des récompenses à la fin d’un raid réussi similaire à ceux qui s’affichent à la fin d’une mission d’assaut/commando ou d’une épreuve. Même si vous pensez que les améliorations d’Hamidon n’en valent pas la peine, les raids Hamidon restent l’un des rares endroits du jeu où vous pourrez obtenir des schémas d’invention rares en guise de récompense. Maintenant qu’il n’existe plus de temps minimum avant la réapparition d’Hamidon, une minuterie de 24 heures a été ajoutée au tableau des récompenses. Vous ne pourrez obtenir qu’une seul HO et un seul schéma rare par 24 heures lors des raids Hamidon.

L’évolution d’Hamidon
Le plus difficile dans la conception d’un raid comme celui-ci est que nous n’avons pas la capacité de le tester entièrement nous-mêmes. Nous n’avons pas assez de personnes en interne pour essayer toutes les combinaisons possibles, et nous ne pourrons pas tester son fonctionnement avant la sortie de l’épisode 9 sur le serveur de test public. Le raid a déjà connu un certain succès lors du beta-test fermé, mais les joueurs n’ont pas encore trouvé le moyen de battre Hamidon dans sa dernière version. Nous sommes impatients de voir Hamidon arriver sur le serveur de test et bien entendu sur les serveurs de jeu.

Dans le futur, nous aimerions aussi revoir régulièrement le statut d’Hamidon. Comme c’est une entité extrêmement puissante et intelligente, il est logique qu’elle évolue de temps à autre. Si les joueurs découvrent une faille critique dans les raids les rendant trop simples ou monotones, attendez-vous à voir Hamidon évoluer. Nous souhaitons qu’Hamidon fasse partie des défis ultimes du jeu et qu’il nécessite un grand effort coordonné pour le terrasser. Et le meilleur moyen d’arriver à ceci est de garder un oeil sur les tactiques que les joueurs utilisent et de s’adapter en fonction. Ceci devrait permettre aux raids Hamidon de rester intéressants.
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